Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

ARTIS Echirolles, un hôtel d'activités solidaires 
Au sud du quartier, sur la portion de la rue Clément Ader libéré par les démolitions, un hôtel d'activités solidaire ARTIS (ARTisanat et Innovation Sociale) a été construit par Isère Aménagement pour le compte de la Métro sur le modèle du bâtiment ARTIS déjà implanté à Fontaine depuis 2008, et du futur ARTIS Grenoble qui ouvrira à Grenoble rue Anatole France.
ARTIS prend place dans le cadre du plan de développement de l'économie sociale et solidaire lancé par la Métro en 2003. Cet hôtel d'activités vise à développer la mixité fonctionnelle du Village 2 en lien avec le projet de renouvellement urbain, mais il n'entre pas dans le cadre des financements ANRU. La Ville d'Echirolles participe à cette opération via une cession gratuite du foncier. Des financements régionaux sont venus compléter les fonds investis par la Métro.

 



Le programme : Rue Clément Ader, un bâtiment tertiaire R+2, dont un espace pépinière au rez de chaussée, un bâtiment commercial avec bureaux en mezzanine et 9 ateliers de l'autre côté de la rue. ARTIS Echirolles accueille des acteurs économiques sur le quartier, et ainsi son ouverture sur le reste de la ville.
ARTIS est destiné à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'artisanat. Il fonctionneen synergie avec le garage Solidarauto 38 installé au croisement de la rue Ader et de la rue de l'Industrie.
Des loyers accessibles et adaptés ainsi que la mutualisation de services et d'équipements facilitentles installations d'entreprises et d'activités artisanales.

Les travaux ont démarré au printemps 2014 et se sont achevés en juin  2015. Les Echirollois ont pu découvrir l'équipement lors d'une journée Portes Ouvertes organisée le 13 août 2015 par la Pousada en présence des élus. L'inauguration officielle, quant à elle, s'est déroulée le 23 octobre 2015 en présence notamment de Christophe Ferrari, président de La Métro.

Les ateliers côté ouest de la rue



Les bâtiments vus du sud

Les  deux bâtiments côté ouest, construits dans le prolongement de l'Olympe, accueillent l'IFRA, un institut de formation de portée régionale qui reçoit quotidiennement près de 100 stagiaires, parmi lesquels des publics très éloignés de l'emploi, la régie de quartier Pro'Pulse et l'association de distributions de paniers bio"L'Eqytable" destinée à soutenir l'agriculture de poximité. Six bureaux en red-de-chaussée du bâtiment tertiaire composent un espace pépinière. De jeunes entreprises y sot déjà implantées, accompagnées par l'association La Pousada. 
De l'autre côté de la rue, deux ateliers sont occupés par Pro'Pulse et deux par l'Eqytable. Un atelier transformé en appartement pédagogique est occupé par l'IFRA pour des formations de services à la personne. 

 


Mentions légales