Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Un équipement regroupant les services du Centre Social Village Sud et le Pôle Jeunesse
L'équipement envisagé par la Ville remplacerales locaux actuel du Centre Social, situés sur l'ancienne placette commerciale à côté de la Maison du Projet, et les locaux du Pôle Jeunesse situés rue Denis Papin.

Le Centre Social  :
Cet équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population habitant
à proximité, offre accueil, animation, activités et services à finalité sociale : écoute et orientation, accompagnement individuel (social, insertion professionnelle, etc.), accompagnement
collectif, permanences d'intervenants extérieurs. Lieu de rencontre et d'échange entre les génération, il favorise aussi le développement de la vie associative et des 'interventions sociales concertées et novatrices. 
Le Pôle Jeunesse :
Cet équipement municipal est le support de l'intervention jeunesse de proximité sur le secteur village sud et centre ville. Il s'adresse à tous les publics jeunes de 11 à 15 ans et de 16 à 25 ans, ainsi qu'à leurs familles. Ses missionsrecouvrent l'accueil, les loisirs éducatifs, l'information jeunesse, l'accompagnement et la valorisation des projets et initiatives, le soutien à l'autonomie, les temps conviviaux fédérateurs, le lien aux parents, la mise à disposition de certains locaux dédiés.

Un bâtiment donnant sur la future place centrale, à l'angle des rues Clément Ader et Alphonse Loubat, dans l'alignement du bâtiment Rumba
Le bâtiment sera très simple et fonctionnel. L'ensemble de ses locaux sera accessible aux PMR.
Il comportera 900 m2 sur deux niveaux et un jardin de 300 m2. Bien entendu, il sera de conception environnementale, suivant la Charte pour la Qualité Environnementale du Cadre Bâti établie pour le Village 2.

Un bâtiment phare
Emblématique du renouvellement du quartier, le nouveau bâtiment sera clairement identifiable  au premier abord depuis l'avenue du Général de Gaulle, depuis l'arrêt du tramway, depuis les commerces, depuis la rue Galilée et la rue Clément Ader.  Le chantier initié à l'été 2015 s'achèvera à l'automne 2016.
Vue du bâtiment en juin 2016


Les espaces du futur équipement
- Le hall d'entrée comporetra une entrée principale commune au Centre Social et au Pôle Jeunesse
- L'espace d'accueil ,"poumon" de l'équipement, sera proche du bureau des 4 animateurs du pôle jeunesse et du secrétariat. Accessible en libre accès, sans activité déterminée, il constituera un lieu de rencontre et d'exposition et sera doté également d'un coin accueil plus confidentiel.
- Le secrétariat sera situé en face de l'entrée et derrière une banque d'accueil, avec une vue dégagée sur l'espace d'accueil et l'espace extérieur.
- La salle multimédia mutualisée aura des postes informatiques accessibles selon des plages horaires définies ou à des petits groupes pour des activités déterminées. Elle servira aussi de salle de réunion.
- La salle d'activités sportives mutualisée, d'environ 60m² + 2 vestiaires et un local de rangement, pourra accueillir jusqu'à 20 personnes pour la pratique de différentes activités (danse, step, body jump, sport de combat ...).

Budget et calendrier
Le budget alloué aux travaux a été fixé à 1 500 000 ¤ HT.
 

Mentions légales