Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Un projet porté par le service Développement durable de la Ville

Les habitants  ont été invités le 28 janvier 2015 à participer à une réunion publique avec Daniel Bessiron, 5e adjoint au développement durable, Valérie Szczupal, conseillère déléguée à la promotion des jardins partagés et l'urbaniste Bernard Jay pour définir les contours du projet et recenser les personnes volontaires.

Le site identifié par la Ville est situé au sud du bâtiment le Nova. Il comprend environ 1000 m2 partiellement arborés. la Ville se propose d'aménager cet espace pour qu'il devienne un lieu de rencontre et de convivialité tout en respectant les principes du développement durable. Co-construit  avec les habitants, le projet devra être relayé par une association gérée par les utilisateurs des jardins qui définiront ensemble les règles d'utilisation et d'entretien du lieu.

Le projet sera aménagé en deux phases : une première partie à l'automne 205, l'autre à la fin du projet ANRU, de manière à éviter le déplacement de la base vie qui occupe aujourd'hui la partie nord de l'espace dédié aux jardins.

 



Lors d'un premier atelier le 4 février 2015, les habitants ont exprimé leurs vision des futurs jardins : délmitation des parcelles, locaux collectifs, matériel, points d'eau... toutes les idées ont été rassemblées afin que le maître d'oeuvre ADP Dubois puisse présenter un plan d'aménagement lors d'un deuxième atelier, le 25 février 2015.

 



Le 25 février 2015, plus d'une vingtaine de personnes se sont réunies dans une ambiance très conviviale au Centre social Village Sud. Les premiers plans présentés par l'atelier ADP Dublois ont permis aux habitants de mieux visualiser le projet et de proposer des aménagements.

Une version affinée des plans a été présentée le 25 mars 2015. Cette troisième réunion a été aussi l'occasion de réfléchir à la future l'association qui gérera les jardins. Le projet sera accompagné par le service Vie associative de la Ville. 

Les documents relatifs au projet sont disponibles dans la rubrique Documents.


Mentions légales