Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

La mise en place des conteneurs enterrés de déchets complète le volet résidentialisation des logements. Ce nouveau système de collecte des ordures ménagères et déchets recyclables est mis en service en trois phases, d'abord dans la partie nord, puis dans la partie centrale et enfin dans la partie sud du quartier, accompagnant progressivement l'aménagement des espaces publics. Chaque conteneur possède une capacité de stockage de 5 m³..
La SDH assure l'aménagement et l'entretien des conteneurs, la Métro se chargeant de la sensibilisation des habitants et de la collecte des déchets.



A terme, la quasi-totalité du quartier sera dotée de ce système, qui présente plusieurs avantages. Il entraîne la suppression des vide-ordures qui ne permettaient pas de trier, il représente un gain esthétique (plus de containers ni de logettes sur l'espace public. Par ailleurs, l'externalisation et l'enterrement des conteneurs limitent les risques d'incendie. Ce mode de collecte permet aussi d'abaisser la fréquence de passage du camion de la Métro de 5 à 2 ou 3 passages par semaine.

Une collecte mixte sera maintenue sur les copropriétés en périphérie du Village 2 et sur les immeubles neufs où le maître d'ouvrage n'est pas la SDH. 



Une sensibilisation des habitants au tri
La mise en service dans la partie nord du Village 2 (tour 1, bâtiments A, B et F) a eu lieu le 7 juin 2011 à l'occasion d'une journée de sensibilisation animée par les jeunes de Médiaterre et la « mascotte » de la Métro Super Tri. Les habitants sont venus nombreux participer aux différents stands et animations proposés.
Une deuxième journée d'initiation ludique au tri sélectif a été organisée par le Centre social Village Sud et la SDH le 11 octobre 2011.

Un entretien régulier
La Métro a procédé fin juin 2014 au nettoyage des cuves, au pompage des fluides et au contrôle mécanique des conteneurs. L'opération sera renouvelée à l'automne 2014.

 


Mentions légales