Retour site de la Ville
Calendrier du projet Calendrier des réhabilitations Le projet en images

Travaux réalisés
Une zone 30 pour tout le quartier depuis mars 2012
L'ensemble du quartier bénéficie d'une circulation apaisée. La Ville d'Echirolles a installé des panneaux dans le quartier invitant les habitants à "partager la rue". D'autres suggèrent "La bonne entente" entre piétons, cyclistes et automobilistes et soulignent "On à tous à y gagner".

Créations de voiries :
- contre-allée Charles de Gaulle desservant les deux immeubles Le Nova et la Rumba,
-  rue Alphonse Loubat reliant la contre-allée Charles de Gaulle et la rue Clément Ader, dont la portion ouest (côté tram) est en service depuis le printemps 2011, et la portion est (côté Vieux Village) depuis le printemps 2012.
- allée Léonard de Vinci desservant le Carousel et le Quadrille
- prolongement de la rue Ader jusqu'à la rue de l'Industrie  

Modifications
Les rues Albert Einstein et Nicéphore Niépce ont été modifiées pour adopter un profil « à plat » favorisant le partage de la voirie entre tous les usagers. 
 
La nouvelle voie Alphonse Loubat et ses stationnements



Nouveaux stationnements près de la tour du 1 rue Galilée

Stationnements
Le plan de renouvellement urbain prévoit, une fois les espaces publics réaménagés en totalité, un total de places de stationnements légèrement plus élevé que le nombre de places initial.
Sur la partie Nord du quartier :
Dès le démarrage des travaux, un parking provisoire a été créé rue Denis Papin, à l'emplacement de l'un des tous premiers bâtiments démolis.Des stationnements ont été créés le long des nouvelles voiries : contre-allée Charles-de-Gaulle et rue Alphonse Loubat. Rue Einstein et rue Niépce, les stationnements en épis ont été transformés en stationnements en biais, et leur dimension raccourcie pour permettre la création d'une tranchée drainante favorisant l'infiltration des eaux de pluie. Plusieurs poches de stationnements ont été également créées.
Sur la partie sud du quartier :
70 nouvelles places seront créées pour tenir compte de la livraison des nouvelles constructions et de la disparition des parkings provisoires. Les stationnements seront aménagés pour la plupart en épi afin de gagner de la place. 250 stationnements sont prévus au total. A l'issue des travaux, le sud du quartier disposera comme le nord du quartier de 0,8 véhicule par logement. le plan des stationnements (encore provisoire) est disponible dans l'onglet Documents


 



La rue Clément Ader, autrefois en impasse, ouvre désormais le quartier vers le sud, dessert les nouveaux bâtiments de l'Olympe et desservira à terme les locaux ARTIS.

Travaux à venir

Revêtements définitifs des voiries au sud du quartier
Comme les voiries situées au nord du quartier, les voiries du sud recevront leur revêtement définitif une fois tous les programmes immobiliers réalisés, afin que le trafic des camions de chantiers ne les endommage pas. De même, les stationnements définitifs dseront réalisés à cette occasion.  

Réalignement de la rue Alphonse Loubat
Les trottoirs et les sationnements de part et d'autres de la rue seront réaménagés afin que son tracé devienne rectiligne.Un revêtement et des plantations complèteront ensuite l'aménagement de cette voirie. 

Des parkings provisoires en vue de l'aménagement du sud du quartier
En mai et juin 2014, deux parkings provisoires ont été réalisés, l'un à l'angle Stalingrad/Papin, l'autre entre le Pôle Jeunesse Prévert et la rue Stalingrad. Ils permettront aux habitant de stationner sans difficultés durant la période de travaux d'amanagement concernant le secteur sud du quartier.
 


Mentions légales